Mercredi 19 février, Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale, a annoncé l’application d’une règle selon laquelle le rejet d’un amendement sur un article entraînera le rejet de l’ensemble des amendements identiques déposés sur d’autres articles. Cela aurait notamment pour conséquence de supprimer 1184 amendements des députés communistes.
Selon le Président de l’Assemblée nationale, cette règle est une « pratique constante », qui repose sur l’alinéa 5 de l’article 100 du Règlement.
Pour rappel, cet alinéa dispose que :
« Les amendements présentés par le Gouvernement ou par la commission saisie au fond ont priorité de discussion sur les amendements des députés ayant un objet identique. Lorsque plusieurs membres d’un même groupe présentent des amendements identiques, la parole est donnée à un seul orateur de ce groupe désigné par son président ou son délégué. Il est procédé à un seul vote sur l’ensemble des amendements identiques. »
Or plusieurs exemples montrent que cela n’est pas une « pratique constante » :
- Cette règle n’a pas été utilisée en commission spéciale pour l’examen du projet de loi instituant un système universel de retraite ;
- Cette règle n’a pas été utilisée en séance sur le projet de loi garantissant l’avenir et la justice du système des retraites, à l’automne 2013, alors que les députés communistes avaient déposé des amendements identiques sur différents articles du projet de loi.
Après des demandes répétées des députés socialistes et communistes toute la journée, la présidence de l’Assemblée nationale a communiqué à 22h30 quatre exemples d’utilisation de cette règle lors d’examens passés de textes : en novembre 1998, septembre 2009, mars 2009 et janvier 2019.