La réforme des retraites c’est un plan de licenciement de 20 000 avocats !

La réforme des retraites c’est un plan de licenciement de 20 000 avocats !

5 février 2020 0 Par Débat Retraites

Quand le Gouvernement communique que l’ensemble des avocats pourra « bénéficier, avec le régime universel, de pensions plus élevées que dans leur régime actuel », il omet juste de faire référence aux augmentations de cotisations conséquentes qui l’accompagneront !

En réalité, pour les avocats, la réforme des retraites c’est :

  • des cotisations qui doublent de 14 à 28% pour la moitié (la motié qui gagne le moins) de la profession 
  • un montant minimum des pensions rabaissé à 1.000 euros net par mois contre 1.416 euros actuellement

Pour calmer la colère des avocats, le gouvernement fait des promesses ?

  • pour réduire l’impact de l’augmentation des cotisations, il propose notamment l’utilisation des réserves constituées par la profession pour « lisser » la transition
  • pour maintenir le niveau des pensions des avocats, il les invite à prévoir une « sur-cotisation » pour les revenus annuels supérieurs à 80 000 euros

Ce qui revient, en résumé, à proposer aux avocats, d’un côté de contribuer au régime universel en doublant leurs cotisations, et d’un autre, de compenser les conséquences néfastes de la réforme sur leurs propres réserves !

Conclusion. La réforme des retraites pour les avocats, c’est la mort de tous les petits cabinets qui ne pourront pas supporter l’augmentation des cotisations, c’est un plan de licenciement de 20 000 avocats !