La réforme des retraites menace la vie associative !

La réforme des retraites menace la vie associative !

6 février 2020 0 Par Débat Retraites

Aujourd’hui sans les retraités, il n’y aurait pas de vie associative dans notre pays ! Quelle conséquence aura la réforme des retraites sur le bénévolat des retraités et leur engagement dans nos associations ?

La vie associative est d’une formidable richesse de notre pays ! Elle est forte de l’engagement de 18 millions de bénévoles dans plus d’1 million d’associations.

Les retraités sont au coeur de la vie associative française :

  • 40% des plus de 60 ans, sont membres d’une association. Ce taux de participation culmine entre 60 et 70 ans à 45%.
  • C’est encore plus parlant au niveau des responsabilités, 50% des présidents d’association sont des retraités, le tiers a plus de 65 ans.

Malheureusement, entre 2010 et 2019, le taux d’engagement associatif des plus de 65 ans a baissé de 38 à 31%.

  • Pourquoi ? Bien-sûr un besoin de souffler. Bien-sûr , un besoin de s’occuper de sa famille., des petits-enfants ou des aînés.
  • Mais aussi du fait de l’augmentation de l’âge effectif de départ à la retraite qui est passé de 62 ans à 63,5.

Nous le savons, la participation à la vie associative diminue avec l’âge. Etre en mauvaise santé réduit de trois fois les taux de participation. Même si les publications scientifiques montrent les effets bénéfiques de cette participation associative pour la santé des retraités eux-mêmes.

Le gouvernement propose dans sa réforme des retraites d’instaurer un âge d’équilibre de 65 ans. Cela aura un effet : l’allongement de départ à la retraite et moins de retraites impliqués dans les associations !

Cette réforme des retraites menace donc notre vie associative !