Jour 2 I Le compte-rendu des débats

Jour 2 I Le compte-rendu des débats

5 February 2020 Off By Débat Retraites

Retour sur la seconde journée d’examen de la réforme des retraites. 

Les députés continuent de débattre de l’article 1er, sur les critères de l’équilibre financier du système universel de retraites. 

Le débat se poursuit selon la même configuration que la veuille avec un Ministre présent en continu mais quasi absent des débats en refusant pour l’essentiel de répondre aux interrogations des députés de l’opposition.

220 amendements ont été examinés en 5h30 de débats, les députés n’ont examiné au total que 1,8% du total des amendements en 2 jours.

Les députés de la majorité de la commission spéciale ont décide de réduire de moitié, de 2 à 1 minute, le temps de parole des députés ayant déposé des amendements identiques.

Les députés de l’opposition ont protesté contre cette décision. Le problème de fond n’étant pas le nombre d’amendements à examiner mais les délais dans lesquels cette réforme doit être examinée par le Parlement, le gouvernement ayant fait le choix de la procédure accélérée.

C’est le droit de parlementaire de déposer des amendements, de les défendre, et de prendre la parole sur les amendements même quand ils ne sont pas les siens, pour les défendre ou pour s’y opposer.

Deux amendements ont été adoptés hier, un amendement de Matthieu Orphelin sur le caractère solidaire des contributions et un amendement Pierre Dharréville intégrant la pris en compte des gains de productivité dans le pilotage du système universel.