Toutefois, le nombre très limité de cas rend difficile une généralisation des résultats obtenus. Les évaluateurs n'ont collecté aucune information écrite ou orale permettant d'expliquer les choix effectivement faits. Parmi les instruments utilisés pour réaliser ces bilans de pays, un cadre d'indicateurs communs a été proposé. Un outil d'observation et d'information quantitatif et qualitatif. Ce type d'entretien est centré sur le recueil de l'expression des acteurs par rapport à une trame générale souple, construite à partir du questionnement de l'évaluation - le guide d'entretien. Un bon moyen de garder en mémoire aussi bien les remarques sur le déroulement de la séance que le contenu des discussions est de les enregistrer. Ceux-ci sont souvent orientés vers les domaines : Les indicateurs de contexte doivent également permettre de caractériser l'aide au pays concerné, c'est-à-dire : Les indicateurs de contexte peuvent également être utilisés pour répondre à certaines questions d'évaluation qui nécessitent d'un exposé préliminaire pour permettre au lecteur de comprendre une situation. Inversement, pour des actions d'un coût identique, la méthode compare les effets attendus ou obtenus de ces différentes actions. des études thématiques en premier lieu (ex : santé, infrastructures, etc.) Les programmes nationaux (PIN) peuvent être inscrits dans un cadre logique unique ou dans un cadre logique pour chacun des principaux secteurs d'intervention. Les limites et risques sont liés aux contraintes spécifiques et aux exigences de chacun des outils en ressources de tous ordre. Les opportunités et les menaces sont les éléments externes qui s'imposent au pays et qu'il ne peut donc pas changer (ex : barrières douanières, sécheresse). Une série particulièrement intéressante concerne les indicateurs clés de l'environnement qui peuvent se révéler extrêmement utiles pour décrire un contexte. Les schémas à arborescence simple et complexe présentent des arbres classiques des problèmes. Dans l'ouvrage fondateur " Economie et société ", Max Weber définit la sociologie comme " une science dont l'objet est de comprendre, par interprétation, l'activité sociale pour ensuite, expliquer les chaînes causales du déroulement de cette activité ainsi que ses effets " (Weber, 1922). Un tel type de focus group peut être organisé pour exposer les premiers résultats d'une enquête par questionnaire, afin de recueillir les réactions des acteurs cibles de l'intervention. La bibliographie comprend-elle tous les types de documents ? Cette évaluation peut être quantitative (ex : nombre d'emplois créés) mais aussi qualitative (ex: au critère " impact sur le paysage " la réponse peut être faite sur une grille du type " faible, moyen, fort "). Lors du premier courrier, une description sommaire de la mission et des panels leur est faite, en précisant les dates. Lorsque l'on compare, pour un même objectif, différents types d'interventions au coût identique, l'analyse repose sur des éléments qualitatifs. Ces études peuvent présenter un grand intérêt, mais la difficulté est souvent de trouver le matériau ancien permettant de construire les bases de l'étude de cas cumulative. L'entretien individuel est une technique de recueil de l'information qui se déroule dans une relation de face-à-face entre l'évaluateur et la personne enquêtée. WHITEHEAD A. Les questions concernent la justification du choix des objectifs. Par exemple, au cours d'évaluation de filières, des focus group avec les différents acteurs de la chaîne sont fréquemment menées et donnent de bons résultats. Les correspondances et notes internes ou entre services, produites au cours de l'élaboration des documents, peuvent fournir des précisions et explications sur les choix de priorité et de programmation. Cette méthode implique la participation des acteurs (décideurs, techniciens, bénéficiaires, etc.) Dans le diagramme chaque objectif est représenté par une boite portant son énoncé résumé. Celui-ci peut néanmoins déléguer certaines de ces activités, mais il est toujours préférable que ce soit lui qui assure les réunions les plus importantes. sociaux (démographie, activité, genre, etc.). Les répondants ne sont pas sollicités pour répondre directement à celles-ci : un bon questionnaire décline en effet la problématique de base en questions élémentaires auxquelles le répondant saura parfaitement répondre. Il permet un regard sur le passé et sur le présent pour se projeter dans l’avenir. L’équipe d’animation d’un hôpital gériatrique, qui évalue une grande partie de ses réalisations, expose et analyse sa pratique de l’évaluation. Il met en évidence, s'il y a lieu, les limites de la cohérence (Les limites du diagramme des objectifs affichés) du système des objectifs. Ces outils ne sont pas toujours les mêmes suivant qu'il s'agit d'une analyse pour une entreprise, une organisation, un territoire ou un secteur, et suivant les contextes dans lesquels l'analyse SWOT s'inscrit (ex : définition de stratégie en évaluation). et obtenus ? Mais tandis que le diagramme des objectifs permet d'évaluer la cohérence interne du système des objectifs, le diagramme des décisions représente pour chacun des moments de choix les facteurs externes qui conduisent à retenir tels objectifs plutôt que tels autres. Les acteurs institutionnels stratégiques. les versions des documents remises sont les versions définitives. Critères sociaux ou organisationnels : nécessité de déplacements de populations, implication des bénéficiaires, nécessité de recours à l'assistance technique, etc. Les services statistiques des Etats et de nombreux bailleurs ou organisations internationales ont travaillé à une certaine uniformisation de ces productions pour pouvoir permettre des comparaisons dans le temps et dans l'espace et produire des données fiables et comparables. Jugement des évaluateurs : c'est-à-dire retenant (en totalité ou partiellement) ou rejetant les opinions des membres du panel. L'exemple le plus connu d'utilisation des coefficients est celui de l'évaluation des élèves durant leur cursus scolaire. Trois types d'entretiens peuvent être menés dans cet objectif d'analyse d'impact et en complément d'une série d'entretiens individuels. Les sources permettant d'obtenir des séries d'indicateurs macro-économiques sont très nombreuses. Dans les évaluations ex post, des rapprochements seront faits entre l'analyse culturelle et sociale de départ et celle des résultats des programmes découlant de la stratégie. de la rémunération d'intermédiaires pour faciliter l'organisation de la réunion. Toutefois, une part d' "opportunisme" est autorisée à l'évaluateur pour adapter l'outil à ce qu'il observe, en développant plus avant un aspect lui semblant important à creuser (ex : investiguer les raisons qui font que deux groupes ont des avis divergents sur un sujet). Elles doivent résulter d'une démonstration rigoureuse (un dire d'expert ne suffit pas). En dehors de cas très simples, l'analyse multicritère implique la contribution de plusieurs catégories d'acteurs. Le déroulement des focus group et leurs résultats permettent de tirer quelques conclusions : c'est un outil de collecte productif lorsqu'il réunit des groupes socialement homogènes, notamment d'une même catégorie socio-professionnelle. PERICLES Un projet d’Investissement d’Avenir Partenaires associés UTOP, UNISCIEL, FIED, FFFP, ESUP, INSHEA Prendre en charge les besoins d’évaluation dans l’ES et la FC : • diversité des contextes • diversité des modalités de formation • diversité des approches qualité La solution réside dans la construction d'un diagramme principal et de sous-diagrammes mettant sous la loupe les sections essentielles du diagramme principal. en évaluation ex-post, la possibilité de mesurer les résultats obtenus. une analyse d'éventuels écarts importants d'opinion entre certains groupes (ex : des bénéficiaires face à des gestionnaires). Les seuils de préférence et d'indifférence méritent également d'être définis, surtout dans les analyses longues et complexes. Les études de cas multiples permettent d'observer et d'analyser, selon le choix des évaluateurs, les situations intéressant spécifiquement l'évaluation (ex : les cas les plus problématiques, les plus réussies, etc.). Il permet de consulter rapidement de nombreux institutionnels. Ces entretiens conviennent particulièrement en début d'évaluation, à un niveau très global pour " défricher " le sujet. Rémunération des animateurs et des interprètes éventuels. Proportion d'enfants de un an immunises contre la rougeole, 5. Ce groupe est composé du Burkina Faso, de la Gambie, du Ghana, de Madagascar, du Mali, du Niger et de la Zambie. ? au démarrage trop rapide de l'entretien. De façon plus marginale, le focus group peut aussi être un outil de restitution à l'échelle locale. Certains auteurs, même si ce n'est pas exactement la règle d'origine, classent différemment ces facteurs, en attribuant aux forces et aux faiblesses un caractère actuel (que les forces ou faiblesses soient internes ou externes) et aux opportunités et aux menaces, une notion d'avenir et de prospective. Même avec une relation de confiance entre les évaluateurs et les services de la Commission, l'accessibilité des documents est loin d'être assurée. La progression peut être préparée avec différentes séquences prévues à l'avance. Si le programme ne semble pas avoir établi un diagramme logique des problèmes, il a forcément procédé à une analyse des problèmes que le programme vise à résoudre. L'usage en évaluation ex ante n'exclut pas son usage dans les évaluations intermédiaires ou ex post. Le développement d'une méthode ad hoc rigoureuse et l'utilisation d'outils appropriés sont les instruments indispensables de cette démonstration. soit compléter les autres instruments, en précédant, par exemple, une série de focus groups afin de tester au début d'une évaluation les principales questions à traiter. Or, si l'outil est utilisé pour la conception de la stratégie, le champ n'est défini que par l'objectif général de l'Union Européenne, généralement indépendant du contexte concret du pays. localisation géographique (en distinguant particulièrement les zones les plus pauvres). Le guide d'entretien offre un cadre à l'entretien individuel, dont l'évaluateur peut s'affranchir, s'il en estime le besoin. car les experts sont familiers des sujets étudiés, mais peu en général des outils d'évaluation. Quelles formes peut prendre le diagramme des problème? Pour mettre en pratique les principes fondamentaux de l'analyse sociale, pour prévoir et concevoir, le sociologue ou l'anthropologue du développement dispose des connaissances nécessaires en matière d'organisation sociale et de systèmes culturels pour induire un développement moins douloureux et plus performant " (Cernea, 1995). il est utilisé dans la formulation des projets. Si des experts ayant des conflits d'intérêt avec le programme évalué ont été maintenus, les raisons en ont -elles été explicitées (ex : manque d'experts sur ce thème, équilibre des points de vue au sein du panel, etc.) L'enquête par questionnaire reste toutefois appropriée pour des études ou des évaluations comme instrument de collecte de l'information. Aujourd'hui, ces méthodes sont devenues un outil de référence en sciences sociales. les indicateurs monétaires et financiers. Si la construction d'un diagramme affiché n'est pas explicitement stipulée, les évaluateurs peuvent considérer le diagramme provisoire comme une étape dans la construction d'un diagramme raisonné des problèmes. Si l'étude de cas doit s'adresser à un public moins spécialisé, sa restitution pourra prendre une forme moins technique. Il y a ici deux seuils de veto qui interviennent en série. Outils d’animation. Ce système étant produit par les Nations Unies, bon nombre de ces indicateurs sont communs à ceux desObjectifs du Millénairebien qu'il existe des différences. absence de boucles de rétroaction (les effets devenant des causes et inversement). La période couverte par une même série d'indicateurs est-elle suffisante pour présenter les évolutions de contexte dans le temps ? Dans la mesure où les diagrammes des problèmes ne sont pas de simples étapes dans lae formulation des questions, mais où ils conduisent à l'analyse de la stratégie et à l'évaluation qui peut en être faite, ils doivent faire l'objet d'une référence dans le rapport final. (0 comments). Les choix opérés et leur explication doivent être testés auprès des acteurs principaux de l'élaboration stratégique et de la programmation, dont idéalement les services de la Commission (Siège et Délégation), les représentants des autres parties prenantes (États Membres, ONG, etc. Tableau des zones d'enjeux dans le domaine des appropriations. Si la situation du pays (sa situation propre ou son contexte stratégique) a changé au cours de la période d'évaluation et où les analyses reflètent substantiellement les changements. Il ne sera en outre malheureusement pas toujours possible, à l'issue d'entretiens, de faire le tri entre la reconstitution fidèle de la démarche d'élaboration des documents et les tentations plus ou moins conscientes de justification a posteriori. ; Lisez une un exemple ou deux pour voir comment d’autres organisations ont utilisé FlexSim pour comprendre leurs systèmes et prendre de meilleures décisions. Ce type de situation peut se reproduire autant de fois que des thèmes très techniques pour un généraliste de l'évaluation sont abordés. L'usage du diagramme des décisions est soumis à trois importantes conditions.
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