> Incertitudes en masse sur la situation des sapeurs-pompiers professionnels
Depuis de nombreuses années, malgré la succession de plans d’action mis en œuvre pour améliorer les conditions de travail et la reconnaissance des sapeurs-pompiers, nous faisons malheureusement face à une véritable crise des vocations. Sur-sollicitation, baisse des effectifs, manque de reconnaissance, agressions, etc. alimentent une situation sans-précédent.
C’est désormais au tour de la réforme des retraites de s’attaquer au statut et aux conditions de travail des sapeurs-pompiers. Aujourd’hui, les sapeurs pompiers professionnels disposent d’un régime de départ anticipé à l’âge de 57 ans, ainsi que divers avantages pouvant se traduire par une sur-cotisation de leur employeur. Si le maintien de leur âge de départ anticipé a été acquis, certaines incertitudes demeurent :
- La prise en compte de l’ensemble de la carrière (au lieu des six derniers mois) dans le calcul des pensions de retraite va-t-elle conduire à une baisse des pensions ?
- Les nouveaux critères de pénibilité seront-ils à la hauteur des enjeux de la profession ?
- Dans quelle mesure la hausse des cotisation prévue par l’harmonisation des taux de cotisation entre salariés du privé et du public va-t-elle impacter la rémunération des pompiers ?
Ces incertitudes font craindre le pire pour les sapeurs-pompiers, qui redoutent de se voir appliquer l’âge pivot, entraînant une décote en cas de départ avant 59 ou 60 ans.