Les femmes étant les premières touchées par le travail à temps partiel et les congés parentaux, elles seront les plus pénalisées par le nouveau mode de calcul qui prend en compte toutes les périodes travaillées, y compris les « mauvaises années », et non plus les 25 meilleures.
Le système à points reflètera en effet encore plus fortement que le système antérieur les inégalités salariales tout le long de la carrière. Par exemple, si le nouveau système prendra en compte les primes pour les fonctionnaires, il faut savoir que les femmes ne perçoivent que ⅓ des primes dans la fonction publique !
ON NOUS DIT : « Aujourd’hui les femmes aux carrières incomplètes doivent attendre jusqu’à 67 ans pour obtenir une retraite sans décote ». MAIS qu’en est-il de la majorité des femmes qui peuvent actuellement partir avant 65 ans sans décote ?! Elles devront maintenant attendre l’âge d’équilibre de 65 ans qui va reculer en fonction de l’espérance de vie et rejoindre progressivement les… 67 ans ! Retour à la case départ.