> Quels sont les droits des parlementaires ?
1. Le droit d’amendement
Il s’agit de la forme d’expression principale du droit d’initiative des parlementaires, prévue à l’article 44 alinéa 1 de la Constitution. Les parlementaires peuvent proposer de modifier un texte en commission et en séance via des amendements qui auront pour objet de supprimer, rédiger, modifier ou compléter les dispositions d’un texte de loi.
Les amendements déposés sont filtrés, ils doivent être « recevables », par exemple sur le plan financier un amendement ne peut pas diminuer les ressources publiques ou aggraver une charge publique. Sur le fond, l’amendement ne peut pas être un « cavalier législatif » et doit présenter un lien, même indirect, avec le texte.
Tous les amendements examinés sur la réforme des retraites ont été jugés « recevables », ils ont donc tous un lien avec le projet de loi. Le record d’amendements concerne le projet de loi sur la privatisation de GDF et Suez, datant de 2006 avec 137 665, beaucoup plus que les 40 000 amendements déposés sur la réforme des retraites.
o
2. Le rappel au règlement
Les députés peuvent à tout moment faire un rappel au Règlement de l’Assemblée nationale ; ils disposent pour ce faire de deux minutes. Ces interventions doivent impérativement se baser l’un des articles du Règlement de l’Assemblée nationale.
Si ces règles ne sont pas respectées, le Président peut retirer la parole à l’orateur.
o
3. La suspension de séance
Un parlementaire peut demander une suspension de séance au Président. Elles sont limités à deux par séance et par groupe au cours de l’examen d’un même texte. Au delà, elles sont soumises à la décision de l’Assemblée.