Jour 1 I Le compte-rendu des débats

Jour 1 I Le compte-rendu des débats

4 February 2020 Off By Débat Retraites

Retour sur la première journée d’examen de la réforme des retraites. 

L’article 1er, qui décline les grands principes qui fondent le système « universel » de retraite, ainsi que les objectifs sociaux et économiques qui lui sont assignés. C’est un article très général qui a donné lieu à beaucoup de questions des députés. 

Le Ministre a systématiquement refusé de répondre et le rapporteur général s’en tient au service minimum. La gêne au sein de la majorité est palpable et leurs députés ne s’expriment que très rarement. 

245 amendements ont été examinés en 6h30 de débats. Il en reste 21 446. 

Les députés socialistes et apparentés ont affirmé que près de 11 millions de Français, nés entre 1963 et 1975 seront concernés par la réforme dans le cadre des mécanismes de transition. Ils devront cotiser plus pour le nouveau système universel sans aucun bénéfice pour leur pension. 

D’après les données du Gouvernement, un fonctionnaire au SMIC né en 1974 et qui partirait à la retraite à 65 ans soit en 2039, aura vu ses cotisations de retraite augmenter de 8€ par mois, chaque année, pendant 14 ans, sans aucun droit nouveau ou majoration de sa pension. 

Cela représente pour lui 4608€ de cotisations à fonds perdus, c’est du vol ! Interrogé pendant plus de 2 heures sur ce sujet, le Secrétaire d’Etat a refusé de répondre et on le comprend, car ce sont près de 11 millions de Français qui seraient concernés ! 

Le Gouvernement et le Rapporteur ont notamment refusé de répondre à notre affirmation que près de 11 millions de Français vont être concernés par cette réforme des retraites ! 

Un seul amendement a été adopté, à l’unanimité. Il était porté par les députés socialistes et apparentés et visait à affirmer la nécessaire prise en considération du rôle des aidants dans le système universel de retraite.